Les stades de la commune connaissent malheureusement en période de fortes précipitations, des arrêtés à répétition, empêchant leur utilisation, comme cela est malheureusement le cas en ce moment.
Notre commune n’est malheureusement pas la seule impactée, et à ce jour ce ne sont pas moins de 80 stades «homologués » qui sont arrêtés sur le département de la Haute-Garonne : https://haute-garonne.fff.fr/simple/permanence-et-arretes/
Il existe également des recommandations d’utilisation des sols sportifs en gazon naturel pour la pérennité des ouvrages (cf pj), et celles-ci préconisent une « interdiction d’utilisation » dans la mesure où les sols sont saturés d’eau, ce qui est malheureusement le cas depuis plus de 5 semaines sur Bessières.
La commune entretient les terrains comme toutes les autres infrastructures municipales, et pour ce faire les phases d’entretien sont programmées en privilégiant les périodes de vacances scolaires, ce qui permet en théorie seulement, de limiter la durée des fermetures.
Toutes les entités utilisatrices des stades bessièrains connaissent la fragilité des terrains, et savent très bien que ceux-ci ne sont malheureusement pas adaptés au nombre d’adhérents des différents clubs utilisateurs.
À titre d’information, la municipalité étudie et/ou propose dès qu’elle le peut, des alternatives à destination des associations impactées. Récemment encore, la mise à disposition de salles au profit du Club de Football (gymnase) au détriment d’autres utilisateurs compréhensifs et solidaires, la plaine de BALZA mise à disposition à l’école de Rugby, mais également la possibilité d’utiliser la surface bitumée du complexe Jean AMAT. Ces solutions, ne remplacent pas les stades mais permettent de proposer des activités sportives différentes aux adhérents.
Une réunion de travail à l’initiative de la municipalité a été proposée à l’ensemble des entités utilisatrices, afin de déterminer définitivement les protocoles et règles de conduite à respecter pour maintenir ces infrastructures utilisables le plus souvent possible.