S’implanter à Bessières

La mairie s’est engagée sur un travail de fond en matière de développement économique afin d’attirer sur son territoire de nouvelles entreprises : campagnes de communication, élaboration de partenariats avec les chambres consulaires, lancement des rencontres économiques et de la commission économique.

 

Ces actions ont pour objectif de mettre en œuvre des décisions concrètes favorisant le développement économique. Dans ce contexte, des actions visant directement le centre-ville sont mises en place.

 

Une aide à l’implantation commerciale (AIC) a été votée en vue de sauvegarder le commerce de proximité, de préserver la diversité de l’activité commerciale et d’encourager l’implantation de nouveaux commerces dans le cœur de ville.

 

Cette aide prend la forme d’un soutien financier correspondant à un pourcentage du montant du bail commercial.

Pour qui ?

Cette aide financière à l’installation de commerces et d’artisans de proximité s’applique exclusivement aux zones suivantes, sans dérogation possible :

  • – rue du Faubourg des Arts
  • – avenue de la Gare
  • – rue du Grand Pastellié
  • – avenue du Pont
  • – boulevard des Allées
  • – place du Souvenir

 

L’aide communale consiste à favoriser l’installation et le maintien de nouveaux commerces ; la commune versera ainsi une aide correspondant à 30% du montant du loyer commercial (hors charges), limitée à un plafond mensuel de 150 €, sur les 12 premiers mois de l’ouverture de l’entreprise.

 

Cette aide sera versée pour les baux commerciaux signés à compter du 1er janvier 2019, après étude des dossiers par le comité de sélection. Cette aide donnera lieu à l’établissement d’une convention.

 

L’instruction des dossiers sera réalisée par un comité de sélection, composé des partenaires de l’opération : la commune, l’association des commerçants du centre-ville, le CBE du Net, les chambres consulaires. Ce comité peut aussi accueillir un représentant de la communauté de communes Val’Aïgo et un représentant des institutions bancaires.

 

Pour en bénéficier, télécharger le dossier et le règlement de subvention, les compléter, les signer et joindre les pièces demandées.

 

La demande est à envoyer à  ou à l’adresse postale de la mairie : Mairie de Bessières, 29 place du souvenir, 31 660 Bessières.