L’AGENDA 21

Qu'est-ce que l'Agenda 21 ?

L’Agenda 21 est un programme d’action pour le XXI° siècle, élaboré par 182 chefs d’Etat lors du sommet de Rio en 1992. Il accorde une place particulière aux territoires. Il est porté par les collectivités locales et prend la forme d’un programme d’action en faveur du développement durable. Son objectif est de décliner les principes du développement durable au niveau des collectivités locales (régions, départements, communes, communautés de communes, communautés d’agglomération…), via des agendas 21 locaux. Les collectivités sont invitées à définir puis mettre en œuvre des plans d’action inspirés des principes du développement durable affirmés à Rio, mais répondant à des besoins locaux.

 

Sous le label d’agenda 21 local, elles peuvent ainsi lancer de nouveaux plans d’urbanisme, réfléchir à leur gestion des déchets, leurs politiques touristiques ou des transports.

 

Ces actions ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants, tout en respectant l’environnement. Dans le cadre de cette démarche, la mairie de Bessières a lancé son premier Agenda 21 en 2012.

 

+ d’infos sur le site officiel de l’agenda 21

L'Agenda 21 de Bessières

La chronologie du projet :

2009 – Réalisation d’une enquête, d’une campagne d’information et mise en place d’un conseil écocitoyen

2012 – Création du premier Agenda 21

2018 / 2019 – Actualisation de l’Agenda 21 dans le cadre d’une démarche participative

Élaboration d’une grille d’évaluation et  mise en avant de thématiques centrales.

Animation de 3 réunions autours des thématiques suivantes :

  • l’alimentation, l’agriculture et la gestion des ressources
  • l’urbanisme, l’habitat, le cadre de vie et l’environnement
  • la pollution

Mai 2019 – Réunion bilan des thématiques avec l’ensemble des participants à la démarche participative écocitoyenne

Juin 2019 – Réunion publique de présentation du nouvel Agenda 21

Juillet 2019 – Validation du nouvel Agenda 21 par le Conseil Municipal à Consulter l’Agenda 21 de Bessières

Mai 2020 – Élection municipale

Mars 2021 – Refonte de l’ancien logo Agenda 21 afin de moderniser le projet et publication d’une vidéo avec les élues en charge du développement durable et de l’environnement (Madame Carole Laval et Madame Marie-Hélène Perez)

Juin 2024 – Refonte du logo Agenda 21 afin de permettre une évolution de celui-ci dans le temps avec notamment sous peu de temps le passage à l’Agenda 30 et à la mise en place d’un budget participatif.

Lexique

Agenda 21 :

L’Agenda 21 est un programme d’action pour le XXI° siècle, élaboré par 182 chefs d’Etat lors du sommet de Rio en 1992. Il est porté par les collectivités locales et prend la forme d’un programme d’action en faveur du développement durable. Ces actions ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de nos habitants, tout en respectant l’environnement.

Biodiversité :

Elle désigne l’ensemble des êtres vivants, leurs interactions entre eux et leur habitat.

Développement durable :

Il s’agit « d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). Le développement durable comporte trois aspects essentiels à savoir un aspect environnemental, un aspect économique, et enfin un aspect social : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Ecocitoyenneté :

Elle décrit le comportement d’une ou d’un groupe de plusieurs personnes qui repose sur le respect des règles et des principes visant à respecter l’environnement.

Ecologie :

Elle définit une science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants.

Ecoresponsable :

Il s’agit d’un adjectif qui décrit l’action d’une personne qui met en œuvre des moyens pour respecter la nature et ainsi préserver l’environnement au maximum.

Mobilité douce :

Elle désigne un moyen de locomotion non motorisé et qui permet ainsi de limiter l’impact environnemental : le vélo, la marche à pied ou encore le bus au gaz naturel sont des mobilités douces.