Projets en cours
LA DÉVIATION (D630)
Bessières est traversée d’Ouest en Est par la route départementale D630, qui relie la commune à Montauban à l’Ouest, ou qui rejoint, à l’Est, la direction de Toulouse, Albi ou Castres.
La circulation conséquente sur la RD 630 engendre d’importantes nuisances au niveau de la traversée de Bessières. Cette situation pose également des questions de sécurité, liées notamment aux nombreux poids-lourds qui transitent sur cet axe central.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé, il y a plusieurs années, un projet de contournement de la ville de Bessières par le Sud, dont l’itinéraire emprunte l’ancienne voie ferrée.
Le tracé de la future voie de contournement prévoit un giratoire au Sud-Est de la zone du Balza, à proximité de l’école élémentaire Louise Michel, ce qui permettra, outre le désengorgement de la ville, une connexion directe entre la plaine et l’aménagement de ce « nouveau quartier ».
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a confirmé le lancement des travaux de la déviation fin 2024.
LA MAISON DE SANTE PLURI-PROFESSIONNELLE
La désertification médicale dans les zones rurales est une réalité à laquelle les petites communes comme Bessières sont confrontées. La pandémie de la Covid-19 n’a fait qu’accentuer cette problématique, confortant la nécessité de créer une maison de santé, indispensable sur ce territoire éloigné des centres hospitaliers.
Afin de pallier cette désertification, la ville a prévu, en collaboration avec l’association de professionnels de santé, de créer une maison de santé pluri-professionnelle. Située à proximité du Centre Médico-Psychologique de l’hôpital Marchant et du Centre médico-social de la Haute-Garonne, sa création permettra l’émergence d’une véritable dynamique de santé à Bessières et alentours.
Cette maison de santé permettra d’optimiser le parcours coordonné du patient, et également de favoriser la prévention et l’éducation ; l’objectif premier étant d’améliorer l’état de santé des habitants du bassin de vie.
Pour ce faire, un transport à la demande municipal s’adressant aux personnes âgées et handicapées permettra d’acheminer les patients au sein de cette maison de santé.
Ce projet collectif a pour but :
- – de renforcer les échanges interprofessionnels
- – de consolider les liens entre les différents acteurs de la santé, ceci dans des locaux optimisés et adaptés,
- – de proposer des offres de soins variées depuis l’arrivée notamment d’un diététicien, d’une sage-femme et d’un médecin généraliste.
En attendant l’ouverture du bâtiment définitif prévue au cours du premier semestre 2025, la commune a aménagé des locaux provisoires au 65 allée des écoles.
Cabinet d’architecte : Marc Amaré
LA NOUVELLE ÉCOLE MATERNELLE
Une future école maternelle remplacera l’école l’Estanque, devenue trop petite. C’est sur la plaine de Balza, à côté de l’école Louise Michel, que le nouvel établissement scolaire sera implanté.
LE RESTAURANT SCOLAIRE
En lien avec la création de la nouvelle école maternelle, un nouveau restaurant scolaire verra le jour, afin d’accueillir l’ensemble des élèves de la maternelle au primaire sur le même site. Le réfectoire actuel sera ainsi transformé en locaux pour l’ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole).
Le projet a été attribué au cabinet d’architecte ARKHIDEA.
L’aménagement de ce pôle scolaire (deux écoles et la cantine), associé à l’installation d’une aire de jeux à proximité, permettra d’établir sur la plaine de Balza un schéma d’aménagement global en créant un axe culturel et sportif d’un côté, et un axe scolaire de l’autre.